17 mars 2012

Twitter : les concepts / le vocabulaire

Bon maintenant que vous savez quels usages vous pouvez faire de Twitter (comment ça non? alors allez lire l'article : Twitter c'est quoi?) nous allons passer à la présentation des différents concepts liés à l'utilisation de Twitter.

bouton twitter


Le Tweet : il s'agit d'un message de 140 caractères (un espace comptant pour un caractère). Etant donné cette limitation vous vous doutez bien que Twitter n'est pas destiné à se lancer dans une longue tirade inspirée. Typiquement un tweet comprendra un petit bout de texte accompagné d'un lien (url) vers une page sur internet ou une photo.

Les Twittos : ce sont les utilisateurs, ceux qui twitent.

Le follower : signifie "suiveur" en anglais, il s'agit en fait du titulaire d'un compte Twitter qui en suit un autre (en est abonné si vous préfèrez) ,sur Facebook on a des "amis", sur twitter on a des followers, et on est le follower d'autres utilisateurs. Une des pratiques fréquentes est de s'inscrire comme follower en esperant avoir la même chose en retour (follow back). Ne vous étonnez donc pas si des gens qui n'ont rien avoir avec vous ou vos centres d'intérêts vous suivent. De même ne vous étonnez pas si certains followers disparaissent car vous ne les avez pas suivi à votre tour.

bouton twitter
Le hashtag : il s'agit du sigle # (carré ou dièse pour nous francophones, hastag en anglais...). Lorsque vous associez ce symbole à un mot collé à lui cela "catégorise" votre tweet. Les utilisateurs peuvent alors utiliser le moteur de recherche de Twitter pour trouver tous les tweets concernant ce sujet. Ainsi vous pourrez avoir : #presidentielles ou #thevoice...

Le symbole @ : ce symbole permet de citer un autre utilisateur dans un tweet : par ex " le blog de @plumeEgaree est super", me concernera et s'affichera dans mon fil d'actualités (sur ma page d'accueil listant mes tweets et ceux des comptes dont je suis follower).

Le retweet ou RT : le retweet consiste à partager le tweet de quelqu'un d'autre avec vos propres followers.
Ainsi vous reconnaitrez un retweet car il sera sous la forme : RT @lenomducompte(de celui qui a émis le tweet initialement) suivi de son tweet.

Le FF : Lorsqu'un twitto invite ses followers (abonnés/ceux qui le suivent) à suivre un autre twitto. Ainsi lorsque vous voyez #FF @plumeEgaree signifie que l’on vous invite à suivre @plumeEgaree (une excellente idée s'il en est, puisqu'il s'agit de votre serviteur). Alors maintenant pourquoi "Friday"? Parce qu'il est de tradition de le faire le vendredi...ne cherchons pas plus loin...
Ce dernier élément est nettement plus répandu aux Etats-Unis que dans les pays francophones...




Découvrez la dernière partie de ce dossier consacré à Twitter : Twitter : les outils + bonus




Vous aimerez peut-être aussi :


2 commentaires:

Merci beaucoup pour toutes ces explications, cela m'a été très utile, vraiment.
J'hésite quand même encore un peu à m'inscrire.
Deux questions pour me décider :

*j'aimerais utiliser Twitter pour poster mes dessins, est-ce une "bonne idée" ?

*peut-on supprimer son compte Twitter ?

Je vous remercie d'avance ;)

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Alors tout d'abord pour la suppression d'un compte Twitter, oui il est possible de le faire, cet article devrait vous fournir plus d'information...http://www.twoutils.com/supprimer-compte-twitter.html

Pour ce qui est de publier des dessins, au premier abord, je dirais que ce n'est sans doute pas la plateforme optimale si votre objectif est surtout de publier vos dessins (même si vous pouvez l'utiliser en complément d'autres outils...).

A priori pour publier vos dessins, à votre place j'irais peut-être regarder du côté de :

- Tumblr (http://www.plume-egaree.com/2011/11/tumblr-en-route-pour-une-success-story.html)

ou de Pinterest...ce dernier étant purement accès sur le visuel donc sans doute intéressant pour vous (malheureusement je n'ai jamais exploré ce réseau social, donc quelques recherches avec l'ami Google devrait vous éclairer...)

En espérant vous avoir éclairé ;-)

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More